La Blowthèque par Blow
Nous avons rencontré Blow, le groupe aérien français qui grimpe en mettant ses rêves au profit des mélodies. Découvrez les influences soufflées par le groupe.
Les influences musicales
Nos influences qui ne se ressentent pas forcément dans Blow sont diverses. Pour synthétiser et donner des familles générales on peut dire que nous aimons le hip-hop, le rock des années 60 et 70, tous les grands groupes de ces années là, le jazz également. Et le punk-rock, le métal et de la sub aussi. Pour des influences plus propres au groupe nous avons M83, Jungle, Caribou, Moderat, Darkside et du MGMT, celui du début.
Les influences culturelles
En dehors de la musique c’est beaucoup le cinéma, en sans restriction. Les films d’auteurs comme les gros blockbuster. Consciemment nous n’avons pas encore relevé de choses qui influencent directement notre musique. Nous sommes vraiment plus guidés par la musique, bien que nous fassions d’autres activités. Après, vis-à-vis de Blow, et surtout pour l’identité visuelle, nous pouvons parler de Melancholia de Lars Von Trier, ou Interstellar de Christopher Nolan pour son côté cosmique et aérien. Les films de Miyazaki ont aussi donnés pas mal d’idées pour les visuels.
Quel est le concept créatif de Blow ?
Le processus est souvent le même, deux membres (Quentin et Jean-Etienne) travaillent ensemble sur la première partie pour une raison simple, composer à quatre c’est un peu complexe, chacun va tenter de mettre ses idées et ça devient vite bordélique… Enfin pour nous. Puis les autres membres (Thomas et Pierre-Elie) font entièrement confiances aux premiers. Ensuite nous structurons le tout, plusieurs échanges e-mail et rencontres servent à peaufiner le tout. Une fois toutes ces étapes terminée, il ne reste plus qu’à aller chez Thibault pour les arrangements et mixer le tout.
Sinon, il faut savoir que nous aimons être posés et nous sentir bien… Et nous voulons que les gens en nous écoutant aient cette impression d’être couchés dans un bon lit hyper douillet. Notre objectif c’est vraiment que les gens se sentent bien. Nous aimons le sentiment d’apesanteur, et même sur les morceaux qui bougent, qui entraînent, nous avons toujours laissé un côté planant et aérien qui ramène au nom du groupe : Blow ; le souffle.
Les actualités de Blow
Nous venons de sortir un clip pour le morceau You Killed Me On The Moon, plein de verdure et de brume, ce qui nous ressemble pas mal. Précédemment nous parlions du fait que nous aimons être posés, c’est vrai, et pourtant le clip contient de la violence. Et quand on se penche sur nos textes on s’aperçoit que c’est rarement joyeux, ils sont sombres. Dans ce clip, il y a des victimes et des bourreaux. Étonnamment, nous nous identifions plus au derniers. Il faut savoir que Quentin écrit souvent d’après des rêves, des choses très imagées, et quand tu fais un cauchemar et que c’est toi qui domine tout le truc, c’est kiffant quand même.
Sinon, au delà du clip, notre actu c’est l’album que nous souhaitons sortir en 2017, nous continuons l’écriture également, nous trouvons important de toujours avoir des morceaux en réserve. Et nous préparons plusieurs dates en France. Pour des projets plus lointain, nous aimerions beaucoup tourner hors France, continuer de mettre des images sur nos titres en réalisant d’autres clips ou, inversement, illustrer des images par nos chansons, travailler sur un film, court ou long métrage serait super.
Pour résumer nous voulons continuer d’avancer !
Remerciements : Trans Musicales | DDM Recordings
Alexandre Fisselier