La Badenthèque par Baden Baden

adscite a réalisé l’interview du groupe folk parisien Baden Baden, poétique et spontané. À découvrir ici.

Influences Musicales

Elles vont un peu partout ! Mais il y a des coups de cœur comme Beach House, un duo américain, et les français Pain-Noir. Du classique, comme beaucoup nous avons été bercés par Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Édith Piaf ou Georges Brassens pour la francophonie. Mais aussi par les Stones ou les Who ! Comme tous les adolescents nous avons eu des passes différentes, du Nirvana, et beaucoup de rap, même si ça ne se retrouve pas tellement dans Baden Baden. Récemment, il y a aussi Mac DeMarco qui est très à l’écart de nous.

Influences Culturelles

L’un d’entre nous a fait des études d’architecte et c’est vrai qu’il y a de beaux parallèles à faire entre musique et culture architecturale, dans la structure par exemple. La culture cinéphile est aussi très présente, et Paris, cette ville bouillonne. Après nous ne sommes pas forcément cultivés mais connaissons un tas de trucs. Nous sommes hyper curieux mais peu spécialistes.

dscite-musique-interview-baden-baden-Richie-tenenbaum-paula-bonnet
Richie Tenaumaum
© Paula Bonnet
Concept Baden Baden

C’est compliqué d’auto analyser son travail. Si seulement nous pouvions attendre dix ans pour répondre à cette question. C’est une chose que nous adorons, redécouvrir les morceaux. Quand tu es dans le processus de composition, ou en tournée pour un album précis, c’est comme être dans une machine à laver. Du coup, le concept est de ne pas en avoir. Mais, ça pourrait aussi être le besoin de s’exprimer en musique et exprimer ce qui nous tient au ventre. Ce que nous voulons c’est la fulgurance, voilà le concept ! La conception de la création pour nous c’est de ne pas réfléchir avant pour retranscrire après, sinon le processus se transforme en chemin tortueux qui détériore l’idée originale. Oui, c’est la fulgurance !

adscite-musique-interview-baden-baden-fulgurance-frederic-lefranc
© Frederic Lefranc
Actualités

On vise encore quelques belles dates en France et à nouveau la tournée à l’étranger si tout va bien. Et surtout le travail du troisième album.

Alexandre Fisselier