MOB, un phare dans le néo rétro

La MOB est une charmante petite lampe ludique à poser, sur un bureau ou une table de chevet. De fabrication française, avec un look néo retro, elle peut appuyer une décoration d’inspiration sixties, ou s’intégrer à une bibliothèque. Le duo franco-germanique à l’origine du luminaire, formé par Carolin Schittenhelm et Pierre Carpentier, nous présente brièvement Swabdesign, la MOB et Pince Alors.

Swabdesign est un jeune éditeur, comment la marque s’est-elle développée ?

Swabdesign est une entreprise familiale qui existe depuis cinq ans maintenant. Avant de travailler avec mon mari j’exerçais comme graphiste et lui était mécanicien, puis il a bossé dans le marketing pour Peugeot. Nous avons appelé notre marque Swabdesign en clin d’œil à mes origines allemandes. Je viens du sud de l’Allemagne, de Souabe juste à côté de la plus célèbre Bavière.

Vélo Super Green © Swabdesign

Vélo Super Green © Swabdesign

Une graphiste et un mécanicien, les sources d’inspirations pour la MOB semblent évidentes, pouvez-vous nous parler de l’objet ?

Nous commercialisons la MOB depuis 2012, elle est inspirée par les vélomoteurs des années soixante et soixante-dix. Pour cela, nous avons repris le phare mythique des deux roues  et l’avons repensé en partant d’un élément très représentatif, l’importance des deux fils qui sortent de l’arrière du feu. Nous avons fait deux modèles, un en aluminium et l’autre en frêne. Les prix sont différents, l’aluminium étant beaucoup moins cher que la structure en bois mais la qualité et le design restent identiques. Dans la structure en frêne, ce qui est intéressant c’est notre bride également en bois. Elles sont pour beaucoup de modèles en simple plastique ou métal. Nous voulions vraiment quelque chose de différent et pourtant familier. Avec sa forme rectangulaire MOB surprend et tient une sorte de parti pris sur le design de l’habitude qui montre des formes plus rondes, plus ovoïdales pour les luminaires du même type. Elle existe sur le même format en applique mural, avec un bras fixe en aluminium et un phare orientable.

adscite-design-swabdesign-MOB1

© Swabdesign

Quel autre objet Swabdesign aimeriez-vous présenter ?

En plus des luminaires, nous avons nos patères PINCE ALORS colorées, graphiques et asymétriques, en forme de pince à linge, avec deux éléments distincts, l’accroche murale et celle des vêtements. Cette patère est ludique et peut s’utiliser de manière classique et en pince. Comme une pince à linge, il était important pour nous de ne pas en avoir la seule forme, mais aussi l’utilité.

Pince Alors SwabDesign

© Swabdesign

Plus d’infos : http://www.swabdesign.com

Alexandre Fisselier