Arthur Coulet, le père de l’Art sans gluten
L’artiste Arthur Coulet s’est fait connaître avec Gluten Free Museum, un projet de blog artistique où le détournement d’images se fait intelligent. L’artiste s’amuse de la mode du sans gluten, en supprimant d’œuvres célèbres ce vilain mal des années 2010. Le gluten, pour faire simple, c’est un résidu protéinique qui reste présent dans le blé, le seigle et l’orge après lavage, voilà. Existant en grande quantité dans la junkfood, il peut être nocif, mais sans avis médical le retirer peut entrainer des carences, voilà bis.
Le Gluten Free Museum n’est pas le premier projet de l’artiste, mais pour le moment le plus médiatique. En 2015 ce musée d’internet devient viral, avec l’affluence des visiteurs les articles ne tardent pas – Télérama, Beaux-Arts Magazine, BBC, Arte, et bien d’autres. Humour et étonnement, propagande ou polémique, intelligent et évident, le travail d’Arthur Coulet est complet et propose un regard neuf sur des œuvres parfois devenues presque fades et dénaturées par le trop d’affichage comme Été de Giuseppe Arcimboldo, Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet ou La Laitière de Johannes Vermeer.
Pour d’autres œuvres, comme celles représentants des parts de gâteaux chez Jeff Koons et Wayne Thiebaud ou une tartine chez Roy Lichtenstein, le spectateur peut presque y voir des diptyques originaux. L’artiste a également floué des films cultes, en supprimant l’assiette de spaghetti des amoureux canins du dessin animé La Belle et le Clochard de Walt Disney ou en défalquant le burger des mains de Samuel L. Jackson dans le culte Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
La réinterprétation préférée de la rédaction est celle du célèbre tableau American Gothic de Grant Wood, une œuvre déjà tant parodiée. Ici le vieux paysan défait de son principal attribut, la fourche, reste avec sa fille devant sa maison néogothique. Le sens premier de l’œuvre se perd, le vieil homme n’est plus la représentation populaire que l’on peut se faire du labeur agricole américain, mais on gagne un sens nouveau, que chacun peut définir.
Gluten Free Museum est une fabuleuse possibilité de se détacher de l’histoire de l’art, de ses codes, ici toutes les œuvres sont à réécrire, tout public peut s’amuser à leur redonner un sens. En libérant du gluten les œuvres des son musée virtuel, Arthur Coulet libère simplement l’art.
Galerie Photo
Depuis 2011, Arthur Coulet est membre, avec Jérémie Bichüe, Anthony Boile et Martin Maugeais, du groupe Femme Fractale. Un projet musical qui oscille entre cold wave et krautrock en français sur deux EP : un premier, éponyme, sortit en 2013 et un second, en 2015, baptisé « Komodo ». Il se dit que les quatre garçons se sont rencontrés dans un musée et cela s’entend presque… La musique de Femme Fractale n’est pas conceptuelle, mais quelque chose de fragile et beau s’en dégage. Elle plonge l’auditeur dans un sentiment agréable et le repose, le voilà comme affalé sur un gros canapé de musée, face à une toile majestueuse. La tête vide, heureuse.
Gluten Free Museum | Femme Fractale
Alexandre Fisselier