Peinture acrylique, Papier dessin noir à grain. Oeuvre réalisée à Paris, au printemps 2017.
Une matinée de Juin à Paris. Il est 9h45, au numéro un du boulevard Montparnasse. Bertrand attend, premier café déjà aspiré, à l’intérieur du François Coppée, restaurant ambiance littéraire en hommage au poète éponyme. À ne pas confondre avec Jean-François Copé, dont la poésie se limite à une oeuvre comme Promis, j’arrête la langue de bois chez Hachette Littératures. Je rejoins Bertrand à sa table, placée au carré dans cette atmosphère parisienne à laquelle il doit être sensible. Initialement, le rendez-vous devait se tenir au Wepler, grande brasserie de la place de Clichy, que Picasso affectionnait.
Riche conversation sur la musique et l’art faite, il est temps pour Bertie de s’attaquer à son autoportrait. Feuille noire, en portrait, calée. Peinture acrylique blanche dégainée. Il commence par dessiner de grosses lunettes, à la monture épaisse, puis un visage encercle les lunettes. Eh non ! il raye tout et reprend. Cette fois en commençant par les traits de la tête, poursuit le dessin. Eh non ! troisième essai. Eh non ! Le quatrième Bertrand par Bertrand est le bon Bertrand. Une tête sobre mais signée par des identifiables lunettes et une cicatrice au menton.
Suivre Bertrand Burgalat :
Facebook – Instagram – YouTube
Écouter Bertrand Burgalat :
Deezer – Spotify – Apple Music
Les artistes du monde de la musique se dessinent. Collection d’autoportraits réalisés à l’acrylique par des chanteurs, des musiciens, des groupes et des producteurs.
Conservatrice générale, commissaire d’expositions : Mathilde François
Curateur, directeur artistique : Alexandre Fisselier
Discipline : Arts plastiques – Dessin – Autoportrait
Année de création : 2010
Crédit photographique : © adscite