Hôtel Radisson Blu Nantes ****


L’hôtel Radisson Blu Nantes appartient au Carlson Rezidor Hotel Group, un monstre dynamique de l’hôtellerie mondiale. Placé sur une très belle place du Nantes début XIXème, le bâtiment aux 142 chambres n’est rien de moins que l’ancien Palais de Justice de la ville. Magnifique ouvrage édifié en 1842 par deux architectes natifs de la cité : Joseph-Fleury Chenantais, amateur du style néo renaissance, et Saint-Félix Seheult, alors architecte-voyeur du département Loire-Atlantique, aux affections néo classiques.  Ces deux courants aux inspirations gréco-romaines font de l’hôtel un lieu colossal. Le réaménagement est signé Jean-Philippe Nuel qui modernise le bâtiment, qui l’épure, sans en oublier la charge historique. Il use de l’héritage patrimonial pour réhabiliter et inclure le passé dans la modernité. L’hôtel déroge ainsi aux codes classiques d’une chaîne pour s’inventer un univers personnel où le charme opère.

Depuis novembre 2012, le Radisson Blu Nantes se fait arche du bestiaire de La Sauvage Compagnie en accueillant les œuvres de l’urbaniste Pierre Rault : éléphant rose, chevaux rouges ou tigre marron à échelle 1/1, en panneaux de bois imbriqués les uns les autres, de manière enfantine, tous numérotés et signés.

Hôtel Radisson Blu Nantes - Hall

Hôtel Radisson Blu Nantes – Hall

La chambre est, comme le reste de l’hôtel, pure et résolument urbaine. Les draps et le mobilier blancs contrastent avec le reste gris. Décontracté. Un grand angle droit d’imposantes glaces sert de séparation avec la salle de bain et élargit les perspectives. La Wifi, l’écran TV, le coin bureau, le fauteuil et sa table, le minibar, le coffre-fort, et cætera, l’essentiel d’une chambre étoilée se décline ci et là. Les peignoirs et chaussons invitent à se servir un café Nespresso® ou un thé du plateau de courtoisie pour cocooner paisiblement. Puis, la literie tout en largesse convie l’allégresse, il fait bon s’endormir dans cette chambre calme, très calme. Quand arrive le matin, jeter un regard sur la place et voir Nantes s’agiter vivifie suffisamment pour profiter totalement d’un petit-déjeuner montré et dévoré au milieu de l’ancienne salle des audiences du Palais de Justice, transformée en restaurant, l’Assise. La gourmandise matinale qui clôt parfaitement la nuitée.

Hôtel Radisson Blu Nantes - Salle de bain

Hôtel Radisson Blu Nantes – Salle de bain © adscite

Le Radisson Blu Nantes, se balance aisément entre l’avant et le présent, entre grandeur et intimité. Il faut s’attarder dans ce lieu chargé d’histoires, l’histoire d’une nuit.

Ma chambre environ 220€ – suivant dates de réservation
Petit-déjeuner compris.

Hôtel Radisson Blu Nantes
6, Place Aristide Briand, 44000 Nantes
+33 (0)2 72 00 10 10
Jean Jaurès

Alexandre Fisselier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *