Restaurant Paris – James Bun 


Avec un nom pareil, James Bun pourrait faire penser à une énième échoppe de burger, mais non ! Derrière l’appellation se cache un énième restaurant proposant des Bò Bun, mais celui-ci ne risque pas de vous déplaire !

Direction le 10 boulevard des Batignolles pour combler une envie irrépressible de cantine qui chahute l’esprit par sa nostalgie Duralex, pour combler une envie irrésistible de Bò Bùn qui taquine le palais par ses appels vietnamiens. Ou simplement pour passer un savoureux moment. Aussi plaisant pour les amateurs de chair que les végétariens, chez James Bun personne n’est lésé !

adscite-gastronomie-restaurant-paris-james-bun-1

Arrivé face au restaurant, je découvre une façade sobre, au sous-titre évocateur « Cang-tin vietnamienne« . Sur la terrasse-trottoir riquiqui, une jeune femme entrouvre un bol jetable et souffle sur une belle soupe Phô bien servie… – bol jetable car James Bun peut aussi s’emporter, ou se livrer. À peine ai-je le temps de franchir la porte, je me range et me positionne dans un chapelet de clients attendant d’être guidés. Je balaye la salle du regard et y voit une mise en scène assumée de kitsch asiatique coloré, ça fonctionne, on se sent bien, dans cette cantine arrangée par les architectes d’Officine – l’équipe derrière la conception des espaces Noglu et du restaurant Ecletic, en partenariat avec le très prisé studio Tom Dixon. En cuisine, totalement exposée à la vue de tous les clients, plusieurs cuisiniers vietnamiens s’activent dans des tenues à l’image du lieu : Pop & Kitsch.

Étant venu seul, le service ne tarde pas à me placer. Je découvre la carte. Un Banh Mi me plairait bien, la baguette fraîche des artisans boulanger Le Moulin à Pain semble craquer heureusement dans la bouche d’un client attablé en extérieur, mais je choisis un bon Bò Bùn végétarien maison et un Nem maison, sorte de signature du lieu.

adscite-gastronomie-restaurant-paris-james-bun-2

Rapidement mon bol arrive, mes baguettes au service, moi fin prêt. Je remarque un Bò Bùn généreux. Celui-ci se trouve chapeauté d’une sauce, elle aussi maison, et d’un Nem mono tranché qui de suite se fait demi-croquer. Il craque et libère un goût rond, doux et nouveau. Son mélange de quinoa bio, de basilic thaï, d’edamame et de Vache qui rit est osé, sans violence, il marque piano piano durablement. Comme un gosse, je mange tout le Nem rapidement, sans laisser une seule bouchée pour après, pour encore… Je verse un peu de sauce dans le bol avant de mélanger l’ensemble du Chay Bò Bùn. Des vermicelles de riz, de la carotte, du concombre, des pousses de soja, du brocolis, du bambou, de la ciboule, de la menthe et de la coriandre. Et des cacahuètes ! Les baguettes pincent, sélectionnent ou improvisent. À chaque bouchée, des nuances croquantes variées en réclament d’autres. Copieux plat, au fond du bol je me bats avec l’ultime cacahuète « gadouillant » dans le fond de sauce. Difficile à saisir, l’arachide fait de la résistance, mes baguettes luttent et serrent… Cacahuète engloutie, par principe, et trop rassasié pour reprendre un Nem, je termine ma Badoit, comblé. Comblé d’avoir trouvé une cantine acidulée, comblé d’avoir dévoré un très bon Bò Bùn et un  Nem régressif au top, comblé d’avoir passé un agréable moment, pourtant seul.

adscite-gastronomie-restaurant-paris-james-bun-3

James Bun est un très belle adresse, les équipes sont efficaces et aimables, la décoration est surchargée avec goût, la carte est ample et sans ambages. Les saveurs sont au rendez-vous, pas toutes vietnamiennes – Vache qui rit – et alors ? Tant mieux.

Je n’ai pas eu le temps de détailler les boissons, mais Le Bar de James propose de nombreux mojito, jus maison et bubble-T. Une autre raison pour revenir en plus du Nem.

adscite-gastronomie-restaurant-paris-james-bun-4

À la prochaine James.

Restaurant James Bun
10, bd des Batignolles
Paris (75017)
TÉL : +33 1 43 87 90 13

Métro : Rome, Place de Clichy, Blanche

Tous les jours de 12h à 23h.
Site de James Bun

Alexandre Fisselier

Share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *