FÄRG&BLANCHE, la couture design


Les chaises RE-cover de Färg & Blanche sont exposées au Musée National de Stockholm, ville où Emma Marga Blanche et Frederik Färg cultivent plusieurs amours, le leur et celui de l’innovation, de la forme, du textile ou encore de la couture. Ce duo d’heureux designers, friand de détournements, fait du design un jeu de recherche constant.

adscite-design-farg-blanche-biologiska

Emma vous formez avec Frederik le duo de designers à l’origine du studio Färg & Blanche, comment avez vous commencé à travailler ensemble ?

Je suis franco suédoise et habite en Suède depuis maintenant une dizaine d’années. J’ai rencontré Frederik en 2010, en organisant une grosse exposition, accueillant vingt designers de quinze pays différents, pour la Stockholm Design Week. Depuis le succès rencontré lors de l’événement nous avons lancé le studio Färg & Blanche et formons un couple. Nous sommes deux designers freelances travaillant ensemble, et faisant tout ensemble. Nous partageons les mêmes passions pour les matières naturelles, la recherche de combinaisons entre matériaux et le développement de nouvelles techniques de production.

adscite-design-farg-blanche-wood-tailoring-bag

Une passion pour la recherche dynamisant les créations du studio. Vous êtes à l’origine d’une nouvelle technique, le Wood Tailoring, pouvez-vous nous en parler d’avantage ?

Nous avons créé le Wood Tailoring qui consiste à coudre directement sur le bois pour assembler des matériaux durs et mous sans colle et simplifier le recyclage.  Nous sommes les premiers à faire cela et en avons fait des meubles aux différentes associations – bois et bois, bois et cuir, ou bois et feutre. Une marque suédoise vient de faire appel à notre studio pour lui développer un sofa et un fauteuil usant du Wood Tailoring, une technique ancienne – la couture – au service de l’innovation.

adscite-design-farg-blanche-chair

Chaise COUTURE – BD Barcelona Design
© Färg & Blanche

Nous sommes aussi très intrigués par les textiles, ce n’est sans doute pas anodin que nous fassions de la couture sur bois. Par exemple, notre collection Succession se compose de meubles et objets en cuir remplis de textile et fermement « ficelés » avant un passage au four. Après cuisson, nous retirons les cordes et les formes restent. Avec cette technique nous avons fait un fauteuil sans dossier rigide, le textile et le cuir durcis restent souples et suivent les lignes du corps, le confort est parfait et l’esthétisme renouvelé par la flexibilité. Il faut savoir que c’est grâce à beaucoup de recherche et de ratés que nous trouvons nos idées. Souvent, lorsque l’on essaye de produire quelque chose, on a une idée précise et fixe du but recherché et le fait de ne pas parvenir au résultat peut ouvrir de nouvelles conceptions. Grâce à nos expérimentations nous trouvons de nouvelles façons de travailler la matière, de nouveaux outils de production.

Les tâtonnements artistiques et artisanaux servent donc de bases à vos projets. Comment traiter ces pièces expérimentales au sein d’un studio ?

Il faut extraire l’essence de nos pièces « galerie » pour développer un produit plus général. Nous travaillons avec des éditeurs de meubles designs, comme le suédois GÄRSNÄS avec la chaise EMILY, ou JOHANSON DESIGN avec la chaise empilable FRANKIE. Nous faisons aussi quelques collections internes, que nous vendons nous-même, comme la chaise F-A-B. Nos pièces les plus expérimentales, les plus sculpturales, sont exposées dans des galeries. Depuis deux ans nous avons exposé une quarantaine de fois, en Israël, à Prague, Tokyo, Londres, Vienne, ou encore New York, puis Milan, tous les ans. Nous avons aussi été invités, pour la première fois à Paris, au Salon Maison & Objet (janvier 2016, ndlr) pour représenter la Suède au Talents à la Carte, sur les jeunes créateurs scandinaves.

adscite-design-farg-blanche-chair

Chaise F-A-B
© Färg & Blanche

Plus d’informations : http://fargblanche.com

Début Septembre, Farg & Blanche ont conçu un service d’art de la table organique en porcelaine pour le partenariat entre PETITE FRITURE et REVOL, à découvrir ici : http://www.petitefriture.com/

Alexandre Fisselier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *