Chaise Longue Le Corbusier


Objet : Transat, apocope de transatlantique, est une chaise longue pliable, à l’origine appelée chaise de pont, utilisée initialement sur les paquebots.

Designers :

  • Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier (06.10.1887 – 27.08.1965)
  • Pierre Jeanneret (22.03.1896 – 04.12.1967)
  • Charlotte Perriand (24.10.1903 – 27.10.1999)

À chaque époque sa notion du confort et sa chaise longue, de la méridienne au transat un monde existe, mais l’essentiel reste de supporter les jambes, en bonne commodité, voire d’apporter relaxation à l’heureux usager.

Charlotte Perriand dans la chaise LC4

Charlotte Perriand dans la chaise LC4

Charlotte Perriand, disciple de Maurice Dufrène et d’Henri Rapin à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, est repérée par Le Corbusier au Salon d’Automne de 1927 où la jeune femme présente ses premières pièces, en acier chromé et aluminium anodisé. Elle se charge alors de la création des meubles et aménage plusieurs villas de l’agence Le Corbusier. Ses créations, en acier tubulaire, révolutionnaires et universelles s’inscrivent dans le Style International des années 1930. Perriand, à l’image de Coco Chanel qui à la même époque travaille sur le look de la femme moderne, parfait l’élégance moderniste du mobilier.

En 1928, Le Corbusier, son cousin – Pierre Jeanneret – et Charlotte Perriand, s’approprient à leur tour l’exercice de la chaise longue et, avec purisme, accordent un équilibre parfait entre forme et fonction. Ils offrent alors une icône du mobilier : La Machine à repos.

Chaise longue - Piero Lissoni

Chaise longue – Piero Lissoni

Fabuleuse étude sur le confort cette machine à réglage continu, avec sa forme de balancelle, épouse idéalement le corps pour un bien-être total et ceci par tout angle – la stabilité est assurée par une friction entre l’arc de cercle de la balancelle et les rouleaux en caoutchouc de la structure de piétement. Ainsi, une assise fauteuil invite aux conversations, une autre met au même niveau tête et pieds pour parfaire la relaxation ou encore les jambes en l’air – posture paramédicale ? Autre option, retirer le socle pour obtenir un rocking-chair.

D’abord éditée pour Thonet sous le nom de modèle B306, elle est rendue célèbre en 1965 par Cassina avec pour appellation : LC4.

Chaise longue LC4 - Cassina motif vache

Chaise longue LC4 – Cassina

Alexandre Fisselier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *