Lumières Vagabondes par Michel Rauscher

La collection « Beaux-Arts » des éditions Hazan propose un nouvel ouvrage sur Michel Rauscher, artiste peintre et photographe, Lumières Vagabondes.

Né en 1957 en Alsace, Michel Rauscher est un homme curieux, attiré par l’autre et l’ailleurs. Grand voyageur, il se promène sans cesse et saisit chaque déplacement comme une odyssée d’images et de sensations, qu’il butine à force de coups de pinceau et de clics photo. Et quand il ne vagabonde pas entre l’Asie ou l’Afrique, l’artiste s’établit paisiblement sur une lagune en Occitanie, entre la Méditerranée et l’étang de Thau. De toutes ses étapes, en France comme à l’étranger, Michel Rauscher en tire une sensibilité ethnique passionnante et une aisance maniaque pour restituer les couleurs du Monde.

 Avant de parcourir Lumières Vagabondes la rédaction d’ascite était incertaine, presque confuse de parler de « l’art ethnique », parfois étiqueté avec mépris « art touristique ». Pourtant l’habillage de ce beau livre est élégant, le coffret sobre présente un quadriptyque de plantes aux tons froids. Mais les prénotions sont tenaces… Tenaces jusqu’à l’ouverture de l’ouvrage.

Michel Rauscher dévoile son nouveau tour du monde dans Lumières Vagabondes, son second livre après Voyage en terre humaine, aussi édité chez Hazan en 2004. Ici, les photographies et les peintures se mêlent dans une invitation au voyage, émouvante et captivante. Et les aprioris sur les toiles aux notes argileuses et ocrées s’évanouissent vite. Dès la huitième page les jeux de lumières, de couleurs, d’ombres et de formes captivent. Et c’est là toute la force de Lumières Vagabondes, les couleurs et leurs représentations, car les rouges d’Afrique ne sont pas les rouges d’Asie, Michel Rauscher le sait et offre au lecteur ces différents mondes inconnus. L’artiste vagabond arpente avec appétit l’ensemble des continents, il y cueille inspirations et carnations, sans lassitude, aucune.

Le travail de mise en page de l’ouvrage est aussi malin que fascinant. Dans une approche graphique adroite, l’artiste rapproche et met en perspective ses photographies avec ses peintures. Le processus d’inspiration, d’archive et de création est étalé au fil des pages, Lumières Vagabondes devient grâce à cette « mise en scène » une matérialisation brillante et atypique du travail artistique.

Michel Rauscher, avec les 550 illustrations de Lumières Vagabondes, n’a pas changé l’insensibilité de la rédaction d’ascite face à « l’art ethnique » mais il a donné à voir un excellent ouvrage qui ne se lit pas, qui ne se parcourt pas, mais qui s’arpente de l’Inde à l’Éthiopie, du vert au rose, de la lumière à l’obscurité, du paysage jusqu’à la toile.

PS : Michel Rauscher prépare plusieurs expositions en 2017 pour accompagner la sortie de son ouvrage.

Site de Michel Rauscher | Site des éditions Hazan

Alexandre Fisselier