On Site, la FIAC du Petit Palais

Sélection adscite de quelques sculptures exposées pour On Site à Paris, chaque oeuvre est brièvement commentée et accompagnée par une musique.

Pour sa 43ème édition, du 20 au 23 octobre, la FIAC accueille une nouvelle fois la scène internationale de l’art contemporain à Paris – 186 galeries rattachées à 27 pays, dont quatre nouveaux : la Pologne, la Hongrie, le Japon et Hong Kong. Cette année, la foire s’amplifie et gagne de nouveaux territoires. Le Petit Palais s’ouvre à quarante œuvres sculpturales et installations sélectionnées par Christophe Leribault, conservateur et directeur du lieu, et Lorenzo Benedetti, commissaire associé d’On Site.

La FIAC propose avec On Site une ouverture habile, qui s’articule entre l’histoire du Petit Palais, bâtiment emblématique de la Belle Époque et lieu culte de l’art contemporain, et l’avenue Winston Churchill, scellée pour l’occasion, où la circulation interrompue laisse entre le Petit et le Grand Palais un espace libre pour parachever l’exposition sur les pavés parisiens. Evénement intégré à la programmation de Hors les Murs de la FIAC, l’accès à On Site est libre et gratuit. Les élèves de l’Ecole du Louvre assure la médiation et sont disponibles afin de répondre aux questions des visiteurs.

El Salto, Jimmie Durham

El Salto, Jimmie Durham
Présenté par Michel Rein, Paris et Bruxelles.
2016 | Echafaudage, pompe, tuyau d’arrosage, eau, piscine pour enfants en plastique, gazon artificiel, bois / Dimensions variables.

À regarder en musique, avec Jacques, Tout est magnifique, Pain Surprises

L’américain de 76 ans, Jimmie Durham est un amateur d’objets de l’ordinaire, il voit en eux une beauté oubliée, occultée par l’utilité. La fonction d’un objet ronge son esthétisme. Avec El Salto, l’artiste transfigure un échafaudage en chute/fontaine d’eau. Il joue et sublime les ossatures éphémères urbaines qui font et défont les paysages d’une ville.

NOT YET TITLED, Joe Bradley

NOT YET TITLED, Joe Bradley
Présenté par Eva Presenhuber, Zürich.
2016 | Aluminium 183 x 244 x 63,5 cm.

À regarder en musique, avec Serge Gainsbourg, Comic Strip,

Joe Bradley, 41 ans, vit et travaille à New York, ses travaux couvrent un large éventail sculptural, des bronzes primitifs aux plexiglas cubiques. Son œuvre NOT YET TITLED, exposée pendant On Site, est, elle, minimaliste, sa couleur – donc monochrome – orange est vive, pop, comme un cartoon, comme un comic strip.

La boîte en valise, Marcel Duchamp

La boîte en valise, Marcel Duchamp
Présenté par la Galerie 1900-2000, Paris.
1941-1963 | Boîte objet contenant 68 reproductions en facsimilé / 40 × 38 × 9 cm.

À regarder en musique, avec Graham Dunning, Demonstration, Seagrave

Marcel Duchamp, né en 1887 à Blainville-Crevon et mort à Neuilly-sur-Seine en 1968, est l’un des pionniers du dadaïsme. La boîte en valise donc une valise en cuir, qui loge une boîte en carton… logique. Comme une galerie miniature et portative, l’œuvre multi œuvres cache, puis expose, trente exemplaires non numérotés et signés par l’artiste. À chaque « feuillet » les couleurs sont appliquées à la main. Ici la scénographie est l’égale des œuvres elles-mêmes.

Hub, London Apartment, Do Ho Suh

Hub, London Apartment, Do Ho Suh
Présenté par Lehmann Maupin, New York, Hong Kong & Victoria Miro, Londres.
2015 | Tissu polyester, acier inoxydable | 379,4 × 472,7 × 215,7 cm.

À regarder en musique, avec Moby, The Broken Places, Because Music.

Do Ho Suh est un artiste coréen travaillant aujourd’hui à New York. L’artiste de 54 ans est un habitué des voyages, des lieux de vie peu personnel, presque narquoisement étrangers. Avec Hub, London Apartment, l’artiste montre aux spectateurs la reproduction du couloir de son appartement londonien. Les structures en tissu, très peu opaque, exhibe un espace privé, un lieu de passage intime, au collectif. Dans un Hub l’intime n’est plus, l’identité se perd presque.

Anatomy of an Angel, Damien Hirst

Anatomy of an Angel, Damien Hirst
Présenté par White Cube, London, Honk-Kong.
2008 | Marbre de Carrara | 187 × 98 × 78.5 cm.

À regarder en musique, avec Massive Attack, Angel, Virgin Records

Le sulfureux Damien Hirst, dont les studieux se trouvent à Londres, montre encore une fois, avec Anatomy of an Angel, ses idolâtries : la science et la religion. L’artiste réinterprète, pour son œuvre, une sculpture classique, inspirée de L’Hirondelle d’Alfred Boucher, en la disséquant, en l’écorchant, médicalement. L’ange, mis à nu, à cru, déballe une anatomie humaine. La foi envers, et contre, la science.

Lost Friend (chien), Lost Friend (cheval), Guillaume Leblon

Lost Friend (chien), Lost Friend (cheval), Guillaume Leblon
Présenté par by Jocelyn Wolff, Paris.
2014 | Plâtre, tissus, métal / 94 × 85 × 45 cm (chien), 215 × 192 × 101 cm (cheval).

À regarder en musique, avec Mansfield.TYA, Cavaliers, Vicious Circle Records

Les deux sculptures en plâtre du lillois Guillaume Leblon, un cheval et un chien, sont fantomatiques, glaciales, venues d’un autre temps. Sous les références médiévales l’artiste met en évidence deux animaux rigoureusement domestiqués par l’Homme, même profondément perturbés. La mise en scène, comme un fragment de paysage, dévoile surtout l’absent : l’Homme.

Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris

Alexandre Fisselier