Image Alt

À PROPOS

adscite est un duo qui prend forme en 2010, à travers la fusion artistique de Mathilde François et Alexandre Fisselier, tous deux nés en 1992, en France.

Ce nom : adscite, issu du latin, et prononcé [adskit], se traduit par une invitation à entrer dans la confidence. À travers ce duo artistique, Mathilde François et Alexandre Fisselier œuvrent à rendre l’art accessible à tous, afin qu’il ne soit jamais un privilège, mais un droit. Un droit à la créativité, à la poésie comme à la politique, à la beauté comme à la laideur. 

Sur le nom adscite, nom commun, et non propre, jamais de majuscule, elle est délaissée, afin de transcender la simple notion de mot, ou de marque, afin de devenir un concept à part entière : une invitation à explorer l’art. 

Pour atteindre son idéal artistique, le duo s’engage à concevoir des collections d’art à la fois singulières dans leurs concepts et d’une simplicité saisissante. Ces collections, dont la médiation est simplifiée, sont conçues pour être mobiles et adaptables. Pour diffuser ses œuvres, adscite ne se cantonne pas aux espaces d’art conventionnels, mais explore également des lieux insolites pour rapprocher les œuvres du grand public – comme en ouvrant un mini musée au cœur d’un festival de musique. Simultanément, adscite propose avec son association « adscite public » des ateliers pédagogiques gratuits – scolaires, enfants, sénior…

Portrait de Mathilde François et Alexandre Fisselier par Ben Pi

COLLECTIONNEURS, CURATEURS ET ARTISTES

Sous le nom adscite, Mathilde François et Alexandre Fisselier se réunissent depuis 2010 en un duo artistique aux démarches multiples : collectionneurs, curateurs et artistes.

La première collaboration lancée ensemble est la collection Trombinoscope, une anthologie d’autoportraits réalisés à l’acrylique par des artistes musicaux : chanteurs, musiciens, groupes et producteurs. Ce fonds d’art graphique contemporain a été initié avec l’aimable participation de Stromae, qui fut le premier artiste à dessiner son autoportrait. Aujourd’hui, la collection Trombinoscope compte près de 300 œuvres uniques d’artiste internationaux, et a été exposée dans plusieurs musées, galeries, et lors d’événements culturels – Musée des Beaux-arts de Saint-Lô, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Journées européennes du patrimoine, etc.

Fin 2016, Alexandre Fisselier participe au projet Laid du duo de photographes New-Yorkais Clare Gillies et Danny Lane. Pour l’occasion, il crée la série Des Ordinaires Sensualités, dans laquelle il monte des séquences photographiques dites de réalités intérieures, sans préparation et avec divers appareils argentiques. Le rendu brut et intimiste des séances est ensuite sélectionné avec Mathilde François afin de former des histoires uniques aussi courtes que sincères, inspirées des strip de la bande dessinée.

adscite lance en 2020 une nouvelle collection Toi, Moi, (le chat) et les reflets, qui fait participer plusieurs artistes peintres dans une semi-liberté artistique autour de l’exercice du portrait – comme un écho amusé à Trombinoscope qui fête ses 10 ans. En laissant les artistes user de leurs habitudes, et pratiques de la peinture, Mathilde François et Alexandre Fisselier se posent en sujets dociles, fournissant seulement quelques contraintes et les éléments demandés par les artistes. Les portraits exécutés révèlent alors l’essence de qui est adscite vu par d’autres artistes. 

Depuis 2021, adscite s’investit activement dans de nouveaux projets, d’expositions et de collections,  visant à rendre l’art plus accessible. Le fonds Trombinoscope continue d’évoluer, se présentant sous de nouvelles configurations. Durant trois mois, le fonds a été exposé au Musée des Arts Naïfs et Singuliers de Laval, par deux dispositifs distincts : 36 reproductions exposées dans l’entrée du musée, et 16 autoportraits mis en dialogue avec les œuvres de la collection permanente. Des essais ont été réalisés avec des reproductions grand format (100x160cm) lors d’expositions au Wonderland et au festival We Love Green, tous deux situés à Paris.

Création, curation et promotion

NOS MISSIONS

Détails de la collection "Toi, Moi, (le chat) et les reflets". Photographie par Louise Brault

CRÉER DES CONCEPTS ARTISTIQUES INÉDITS

Œuvres plastiques, projets photographiques, cartes blanches, fonds d’art graphique contemporain, label de musique avant-gardiste, expositions évolutives… adscite stimule sa propre créativité en sollicitant d’autres artistes autour de projets singuliers et lisibles au fort potentiel culturel. Tout en gérant indépendamment la curation et la médiation des projets collaboratifs, le duo produit également des œuvres uniques hors collections collectives.

Projets principaux :

“Trombinoscope” : collection unique au monde d’autoportraits qui rassemble plus de 350 œuvres originales d’artistes musicaux internationaux, dont Angèle, Brian Jonestown Massacre, Central Cee, Clara Luciani, Etienne Daho, Idles, Josman, Juliette Armanet, Metronomy, Myd, Orelsan, Polo & Pan, Shygirl, Stromae, Tame Impala, The Blaze, Vladimir Cauchemar et Ziak.

“Toi, Moi, (Le Chat) et Les Reflets” : commandes d’œuvres originales sur la thématique du portrait. Par dates : Elsa Adamus, Maison Moche, Gabrielle Rul, Etienne Quesnay, Loïse Alline, Louise Ferchaud, Laurie Dannus…

adscite possède également une collection d’œuvres originales d’artistes contemporains (Théo Mercier, Jean-Michel Othoniel ou Michèle Métail…). Enfin, adscite a créé une collection Mode, qui rassemble des dessins uniques et des éditions publicitaires originales. Cette collection est un témoignage de l’évolution de la mode aux XXe et XXIe siècles.

adscite-a-propos-promotion

TRANSMETTRE L'ART AU PLUS GRAND NOMBRE

Dans un souci d’approche inclusive de l’art, adscite s’efforce de multiplier les opportunités pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Cela se concrétise par l’organisation d’expositions et d’ateliers, qui sont ouverts à tous et dès que possible gratuits. Mais aussi par la diffusion des collections sur le site adscite. 

adscite a aussi créé l’association “adscite public” dont l’objectif est de rendre l’art plus accessible au grand public, ainsi que de propager et développer le goût pour l’art contemporain. Afin d’atteindre cet objectif, l’association s’engage à organiser des expositions en partenariat avec des institutions publiques ou des associations, ainsi qu’à animer gratuitement ses propres ateliers artistiques et pédagogiques.

En plus de ces manifestations artistiques, adscite se positionne également comme un défenseur actif de la promotion culturelle à travers son blog et d’autres médias. Sur ces tribunes, adscite donne la parole aux artistes contemporains, transcendant les frontières entre les différentes disciplines artistiques. Cette initiative permet d’explorer la richesse et la diversité de la création artistique d’aujourd’hui, tout en renforçant l’engagement d’adscite pour une transmission de l’art accessible à tous, sans exception.

Détails de la collection "Toi, Moi, (le chat) et les reflets". Photographie par Louise Brault
Musées, galeries, évenements

EXPOSITIONS

2022

Autre

Collection Trombinoscope

  • Exposition de reproductions en extérieur, Bois de Vincenne, Paris, France
    Invitation : Festival We Love Green

2021

Exposition personnelle

Collection Trombinoscope

  • Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, Laval, France
    Invitation : Festival 3 Éléphants

Autre

Collection Trombinoscope

  • Journées européennes du patrimoine, Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, Laval, France
    Invitation : Festival 3 Éléphants
  • Conversation avec les collections du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, Laval, France
    Invitation : Festival 3 Éléphants
  • Exposition de reproductions en extérieur, Wonderland, Paris, France
    Invitation : Festival We Love Green

2019

Exposition personnelle

Collection Trombinoscope

  • Centre Chorégraphique National, Orléans, France
    Invitation : Festival Hop Pop Hop 
  • Palais des Congrès et des Expositions Marseille Chanot, Marseille, France
    Invitation : Festival Marsatac
  • Mini Musée adscite au Domaine de Beauregard,  Caen, France
    Invitation : Festival Beauregard
  • Galerie 3000, Chalon-sur-Saône, France
    Invitation : Festival Dancing People Don’t Die 

Autre

Collection Trombinoscope

  • Journées européennes du patrimoine, Centre Chorégraphique National, Orléans, France
    Invitation : Festival Hop Pop Hop
  • Exposition de reproductions en extérieur, Promenade Anne d’Alègre, Laval, France
    Invitation : Festival 3 Éléphants

2018

Exposition personnelle

Collection Trombinoscope

  • Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô, France
    Invitation : Festival des Rendez-Vous Soniques 
  • Galerie 3000, Chalon-sur-Saône, France
    Invitation : Festival Dancing People Don’t Die 

Exposition collective

Collection Trombinoscope

  • La Passerelle, scène nationale, Saint-Brieuc, France
    Invitation : Festival Art Rock, lieu partagé avec Quelques Messieurs Trop Tranquilles
  • Orangerie du Jardin de la Perrine, Laval, France
    Invitation : Festival 3 Éléphants, lieu partagé avec le Laval Virtual Festival 

Autre

Collection Trombinoscope

  • Ateliers autour de la collection, Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô, France
    Invitation : Festival des Rendez-Vous Soniques
  • Exposition de reproductions en extérieur, Grand parc Miribel Jonage, Lyon, France
    Invitation : Festival Woodstower

2017

Exposition personnelle

Collection Trombinoscope

  • Bar à Bulles, Machine du Moulin Rouge, Paris, France
    Carte blanche à adscite