Le collectif adscite

adscite est un laboratoire à idées et à tendances pour les créatifs et le grand public curieux. Fort d’expériences pluridisciplinaires, le collectif ne s’impose aucune limite et évolue aussi bien dans la production d’œuvres plastiques, que dans l’édition, la photographie ou encore la musique. adscite se donne également comme objectif de créer un réel levier de changement, et se positionne ainsi en acteur de la promotion culturelle à l’aide de son magazine et de son fond d’arts.

Magazine

adscite magazine

Be smart, be different, be arty

Mettre en lumière les processus créatifs, en mixant les interviews d’artistes confirmés et de jeunes talents afin d’encourager la création sous toutes ses formes, voilà la mission que s’est fixée la partie magazine d’adscite. Dans ses colonnes, on y découvre les inspirations des créateurs, les difficultés qu’ils peuvent connaître au cours de leur parcours, ainsi que les techniques et dernières innovations qu’ils utilisent. Dans une dynamique de promotion de la culture via l’art de vivre, le magazine développe une approche plus « love » en proposant des concours et des articles coups de cœur – food, hôtel, livres,… tout en conservant sa ligne éditoriale arty.

Fond d'arts graphiques

Collection TROMBINOSCOPE

Autoportraits d’artistes musicaux

Depuis 2010, le collectif adscite confronte chanteurs, musiciens et producteurs au jeu de l’interprétation de leur propre forme artistique par le médium du dessin. Les artistes alors mis face à une feuille noire et quelques feutres à acrylique dévoilent deux types d’attitudes adverses, l’assurance heureuse ou l’appréhension pleine de doutes. Pour rompre avec l’embarras du « je ne sais vraiment pas dessiner » adscite invite les portraitistes d’un jour à ne pas nécessairement s’orienter vers le réalisme mais à penser le concept de leur image de manière singulière. Libérées de la pression, parfois après quelques minutes de réflexion, les pointes de peintures tracent alors de manière figurative, abstraite, caricaturale ou encore conceptuelle les reflets d’une proposition artistique.

Maison d’éditions

Collection POUR RIEN

Livres d’arts, en éditions limitées, numérotées, signées

Maison d’édition unique en son genre, la collection POUR RIEN publie des livres d’artistes, tous signés et numérotés, en quantités limitées, distribués gratuitement. La volonté de la collection est de rendre chaque ouvrage exclusif, en se rangeant aux lisières de deux champs, celle des œuvres plastiques et celle des industries culturelles. Le mode de diffusion offre à la collection son caractère atypique : les partenariats avec des musées et des galeries, où des visiteurs pris au hasard se verront offrir un livre ; les concours sur les réseaux sociaux ; la disponibilité dans des bibliothèques ; ou encore tout d’autre modèle original. La collection POUR RIEN auréole le livre – création matérielle – d’une œuvre poétique et immatérielle.

Label

adscite records

Behind the noise symphony

Label indépendant de musique avant-gardiste, adscite records mise tout sur la singularité de ses artistes et sur l’importance de la direction artistique d’un projet. Le logo du label reprend la silhouette de la statue Euterpe, muse de la musique, jouant de la flûte, réalisée par les sculpteurs Pierre François Berruer et Van Den Drix. Depuis 2018, adscite records réalise des compilations disponible exclusivement en ligne et gratuitement sur les sites de streaming.